mardi 11 novembre 2008

Tatin de brocoli, mozzarella et lardons allumettes

Et oui, la célèbre tarte Tatin peut se déclinée en de nombreuses variations… Même salées comme le prouve cette recette issue du volume intitulé "Crumbles & tatins" de la série des "popote des potes".


Un accord parfait entre la douceur de la mozzarella, le goût délicat du brocoli et le salé des lardons.


Voici donc mon adaptation de cette recette, je substitue la simple mozza par de la mozza di bufala qui apporte un crémeux plus généreux à cette recette, je double la quantité de lardons que je remplace par des lardons allumette et j'opte pour une pâte feuilletée plutôt que brisée.


Les ingrédients :

600 g de brocoli surgelés

1 grosse boule de mozzarella di bufala

1 pâte feuilletée

200 g de lardons salés allumettes

Sel, poivre


La recette :

Faites cuire vos brocolis 10 minutes dans l'eau bouillante salée.

Pendant se temps coupez votre mozzarella en tranches.

Égouttez vos brocolis.

Rangez vos têtes de brocoli dan votre moule en laissant un espace entre le bord et ceux-ci.

Recouvrez-les de tranches de mozzarella et poivrez généreusement.

Enfin, recouvrez le tout avec la pâte en rentrant les bords à l'intérieur du moule.

Assurez-vous que la pâte adhère bien aux brocolis et à la mozzarella et enfournez pour 25 minutes dans votre four préchauffez à 180 °C.

10 minutes avant la fin de la cuisson, faites cuire vos lardons.

Une fois cuite, laissez la tatin reposer 1 minutes avant de la retourner sur une assiette et parsemez-la de lardons.


Il ne vous reste plus qu'à la déguster !


Aucun commentaire: