mercredi 26 novembre 2008

Mousse au chocolat au gingembre confit

Encore une recette du numéro de novembre 2007 de Cuisine & Vins de France.


Une mousse au chocolat succulente aux morceaux de gingembre confit…


Tout d'abord, il faut aimer le gingembre sinon, cette recette n'est pas pour vous. Personnellement, l'association chocolat/gingembre me ravit mais ma tendre épouse n'était pas du même avis (j'ai donc été obligé de manger toutes les mousses au chocolat tout seul !).

Deuxièmement, vous devez couper votre gingembre confit le plus petit possible sinon tout va se retrouver au fond de vos mousses !


Les ingrédients (pour 4 personnes) :

180 g de chocolat noir dessert

60 g de gingembre confit coupé en petits morceaux

15 cl de crème liquide

1 jaune d'œuf et 4 blancs montés en neige

20 g de sucre en poudre


La recette :

Faites fondre votre chocolat au bain-marie.

Portez à ébullition votre crème.

Ajoutez votre crème chauffée au chocolat fondu en remuant constamment jusqu'à ce que le mélange soit bien lisse.

Laissez tiédir avant d'incorporer le jaune d'œuf et le sucre.

Ajoutez les morceaux de gingembre et mélangez bien.

Incorporez délicatement le tiers des blancs en neige au mélange.

Transvasez le mélange dans les deux tiers restant de blancs en neige et mélangez doucement pour bien garder votre mélange aérien et ne pas casser les blancs.

Répartissez dans des verres et réservez minimum 3 heures au frigo avant de déguster.


Moi, j'adore, même après avoir été "obligé" de toutes les manger !

3 commentaires:

Elo a dit…

J'ai déjà ajouté du gingembre confit à mes mousses au chocolat et je confirme, c'est délicieux ! C'est aussi très bon avec morceaux d'écorces d'orange confite.

Anonyme a dit…

Ca doit être une superbe combinaison, j'aime bien l'idée d'amener une touche originale à la classique mousse au chocolat...

Anonyme a dit…

Sa c'est une recette qui me plaît beaucoup.
Merci pour ce partage