mardi 4 novembre 2008

Mais c'est quoi un topinambour ?

Encore un légume oublié... Le topinambour.

A tort selon moi car s'il n'est peut-être pas le plus appétissant visuellement, il est fort intéressant gustativement !


Ce légume provient d'une plante proche du tournesol originaire d'Amérique du Nord (USA et Canada).

Il était cultivé par les indiens d'Amérique et ne fut introduit en Europe qu'au début du 17e siècle.

Il a aussi souvent mauvaise réputation car il s'est substitué à la pomme de terre durant le rationnement de la Seconde Guerre Mondiale.


Il est également nommé : artichaut de Jérusalem.


Côté diététique, il est modérément calorique (moitié moins que la pomme de terre), riche en vitamine B, riche en minéraux et oligo-éléments (potassium, phosphore, calcium,magnésium et fer).

Il est également riche en fibres.


Consommez-le d'octobre à février, choisissez-le ferme et sa peau doit être bien tendu.

Pour le conserver plus longtemps (une semaine), enfermez le dans à sac plastique dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Sa forme noueuse peu poser problème à l'épluchage.


Il se consomme froid ou chaud mais toujours cuit.

Il se prépare à l'eau bouillante, à la vapeur, à la poêle... au beurre, à la béchamel, avec du persil et de l'échalote, en gratin, en purée...

Sa texture se situe entre la pomme de terre et le navet et son goût rappelle celui de l'artichaut.


Alors pas d'hésitation ! Foncez redécouvrir ce légume d'autrefois.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'adore ca, j'en ai redécouvert sur le marché il y a 2 ans et j'en ai acheté pour ma fille qui commençait à gouter à différents légumes cet hiver là. La semaine suivante, j'en achetais 1kg pour en cuisiner pour nous tellement j'avais trouvé ca bon!
J'adore entre autres cette recette, avec des poires: http://encuisinectout.canalblog.com/archives/2007/12/02/7092924.html

Anonyme a dit…

Il faut en dire plus. Car cela reste ma pire experience culinaire. Autant la préparation que la dégustation.

Johan a dit…

A toi de nous en dire un peu plus, Emilie... En quoi plus précisément est-ce que le topinambour a été un si mauvais souvenir ? La préparation a-t-elle été si périlleuse que ça ? La saveur n’a pas été celle à laquelle tu t’attendais ?