mercredi 17 décembre 2008

"Carré" de confiture rond à l'abricot


Voici l'une des toutes premières recettes que j'ai apprises et que j'ai réalisées moi-même. Cela remonte à l'époque où j'étais petit garçon et que la cuisine se résumait pour moi à lécher le plat de mousse au chocolat ou à surveiller la cuisson d'un gâteau à travers la porte du four.


Il s'agit d'une recette que j'ai vue faire de nombreuses fois par mon père et que j'ai adaptée ici en parts individuelles, c'est comme ça que le grand carré de confiture paternel s'est transformé en plusieurs petits "carrés" de confiture ronds.


Rien de bien compliqué mais un résultat honorable !


Les ingrédients (pour 4 personnes) :

Un grand pot de compote d'abricots

6 feuilles de pâte feuilletée

1 œuf battu


La recette :

Passez la compote dans afin de bien séparer la compote du jus/nectar d'abricot.

Détaillez 4 cercles de 12 cm de pâte feuilletée ainsi que plusieurs bandelettes de 3 ou 4 mm de largeur afin de faire le quadrillage.

Placez vos fonds de tarte sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson.

Piquez les fonds de tarte et répartissez sur chacun de la compote.

Quadrillez la surface des "carrés" à l'aide des bandelettes et soudez-les bien sur les bords à l'aide de la pointe d'un couteau.

Badigeonnez la pâte d'œuf battu et enfournez pour 20 minutes dans votre four préchauffé à 210 °C.

Surveillez la cuisson et si les "carrés" et s'ils ont tendance à noircir, recouvrez –les d'une feuille de papier d'aluminium pour terminer leur cuisson.

A la sortie du four, placez les "carrés" sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir avant de déguster.


Un petit dessert tout simple mais efficace !

1 commentaire:

sab le plaisir de gourmandise a dit…

comme les grillés aux ^pommes!!!genial