jeudi 4 décembre 2008

Aiguillettes de canard au miel et son écrasé de carottes en crumble de pain d'épice


Une recette simple et rapide d'aiguillettes de canard que j'ai trouvé dans le volume intitulé "Cuisine express" de la série "La popote des potes" et que j'ai accompagné d'une de mes inventions : l'écrasée de carottes en crumble de pain d'épice. Les deux se marie assez bien et le résultat de mon écrasée est assez correct selon moi !


Les ingrédients (pour 4 personnes) :

Pour les aiguillettes de canard :

2 magrets dégraissés et détaillés en aiguillettes

1 oignon émincé

2 échalotes émincées

50 g de beurre

5 cuillères à soupe de vinaigre de xérès (ou à défaut de balsamique)

5 cuillères à soupe de miel liquide

Sel et poivre


Pour l'écrasé de carottes :

1 kg de carottes cuites à la vapeur

7 tranches de pain d'épice grillées et coupées en petits cubes

Du beurre

Un peu de crème

Sel et poivre


La recette :

Écrasez vos carottes avec un peu de beurre et de crème.

Salez et poivrez.

Sur une plaque pouvant aller au four recouverte de papier aluminium, remplissez 4 cercles de services avec cette préparation.

Répartissez les cubes de pain d'épice dans les 4 cercles et parsemez de copeaux de beurre.

Enfournez dans votre four préchauffé à 200 °C le temps de cuisiner les aiguillettes.

Dans une poêle antiadhésive bien chaude, faites fondre la moitié de votre beurre et faites-y revenir votre oignon et vos échalotes pendant 4 à 5 minutes.

Ajoutez ensuite le miel et le vinaigre et poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant.

Dans une autre poêle, faites fondre l'autre moitié du beurre et faites-y dorer les aiguillettes pendant 3 à 4 minutes.

Salez, poivrez, ajoutez la préparation au miel et enrobez bien les aiguillettes de sauce.

Servez bien chaud accompagné d'une part d'écrasé de carotte et éventuellement d'un peu de riz blanc.


Je ne sais pas ce que vous en penserez mais moi, j'ai adoré !



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Un vrai plat de fêtes! En plus j'adore les crumbles en version salée...