dimanche 7 février 2010

Saumon en croûte de pain d'épice et moutarde sur un coussin de poireaux

 

Je vous livre ici les résultats d'un de mes essais culinaires et je dois avouer que j'en suis assez content !

Les ingrédients (pour 4 personnes) :
Un morceau de saumon découpé en 4 morceaux similaires
7 ou 8 poireaux
3 tranches de pain d'épice
4 cuillères à soupe de moutarde pas trop forte
Une quinzaine de pistaches grillées non-salées
De l'huile d'olive
Du sel et du poivre

La recette :
Nettoyer vos poireaux pour garder les blancs.
Découpez les blancs de poireaux afin qu'ils aient la même largeur que vos morceaux de saumon et faites les cuire à la vapeur.
Préparer votre "croûte", mixez ensemble le pain d'épice en morceaux, la moutarde, les pistaches avec un peu de sel et de poivre.
Dans un plat huilé pouvant aller au four, placez vos morceaux de saumon et recouvrez-les d'une fine couche de votre préparation au pain d'épice.
Faites cuire environ 20 minutes dans votre four préalablement préchauffé à 170 °C.
Une fois vos tronçons de poireau cuits, répartissez-les en les alignant sur 4 assiettes.
Sur chaque ligne de poireaux, placez un morceau de saumon en croûte.
Servez et régalez vous !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais quelle est le filet de sauce en décoration s'il vous plait?

Merci, je vais tenter votre recette ce soir....

Anonyme a dit…

Désolé pour la faute, j'ai fait trop vite!

Avez vous des suggestions de sauce ou d'accompagnement à votre recette?

Merci.

Johan a dit…

Il s'agit simplement d'un trait de balsamique réduit. Le sucré/salé en résultant avec le poireau est très bon... Selon moi !