lundi 11 janvier 2010

Saumon grillé, mangue et aubergine aux noisettes éclatées





Une délicieuse recette sucrée-salée que j'ai trouvé dans le volume 1 de la série "Chef, la recette !" de Cyril Lignac.
Un accord de saveur qui peut sembler particulier mais qui se révèle succulent.

Les ingrédients (pour 4 personnes) :
4 pavés de saumon
1 aubergine épluchée et taillée en dés
1 mangue bien mûre épluchée et taillée en dés
1 Boule de mozzarella (de bufflonne si possible)
½ botte de coriandre
20 g de noisettes concassées
12 tomates cerises
De la roquette
Le jus d'un citron
De l'huile d'olive
Du sel et du poivre

La recette :
Dans une poêle, faites chauffer de l'huile d'olive et faites y revenir l'aubergine durant 5 minutes.
Assaisonnez et ajoutez la mangue et la noisette et laissez compoter à feu doux.
Pendant ce temps, faites chauffer une poêle avec de l'huile d'olive.
Salez et poivrez les pavés de saumon et posez-les côté peau dans la poêle.
Après une minute, retournez les pavés et baissez le feu.
Tournez le saumon afin qu'il cuise bien sur toutes ses faces.
Préparez une vinaigrette avec la mozzarella détaillée en cubes, le jus du citron, une cuillère à soupe d'huile d'olive, la coriandre, du sel et du poivre.
Sur quatre piques en bois, piquez à chaque fois 3 tomates cerises et faites-les revenir dans la poêle de cuisson du saumon.
Dans quatre assiettes, répartissez la préparation à la mangue et par-dessus un pavé de saumon.
Piquez une pique en bois avec des tomates sur chaque pavé.
Répartissez la roquette atour de votre poisson et versez la vinaigrette dessus.
Servez et régalez vous !

4 commentaires:

ophélie a dit…

très bonne idée l'association de la mangue et de l'aubergine! Je prends note, moi qui suis une adepte du sucré-salé!

Poivre de Kampot a dit…

Le poivre, bon dernier de cette recette, et pout cause vu la qualité des poivres de nos cuisines.
J’utilise depuis peu le poivre de Kampot dans mon moulin, un véritable flot d’arômes épicées..
Tous les midis mes poivriers trainent sur la table, ce qui n’était jamais le cas auparavant.
Sophie

helene06 a dit…

j'ai déjà testé! J'ai trouvé ça très bon! Riche en saveurs!

Angelina C a dit…

Thannks great blog post